le Borobudur

Le Borobudur se présente comme une pyramide à degré surbaissé sur un plan redenté ou à projections axiales servant de soubassement à un stupa complexe à triple base. Borobudur fut conçu comme la toiture d’un sanctuaire invisible représenté par la colline elle-même.







On ne saura probablement jamais quelle fut la raison exacte de la construction de Borobudur, et comment et par qui il fut conçu. En dépit de l’importance du monument, les textes anciens qui le mentionnent sont très rares, et il n’en existe aucun pour nous révéler le nom de son ou de ses architectes, ni pour éclairer quant aux raisons qui ont motivé son érection. De même, on ignore quel fut le premier souverain de la dynastie des Shaleindra qui conçut le projet d’ériger le Borobudur à cet endroit de son royaume.







Il est par ailleurs assuré que le Borobudur n’a pu être construit que par des souverains disposant d’immenses ressources matérielles. Ces souverains auraient voulu, en même temps qu’un témoignage impérissable de leur foi bouddhique, laisser une trace somptueuse de leur puissance, affirmant ainsi à la face du monde connu d’eux l’omnipotence du Bouddha, ainsi que leur opulence.







Il est probable que les rois qui édifièrent ces chefs-d’œuvre se ruinèrent presque totalement, dépensant toutes leurs ressources, validant, aux yeux de tous, leur éminente position politique, sociale et religieuse. De nombreux fidèles se firent également une réputation en commanditant la sculpture de certains des bas-reliefs ou en faisant des donations, comme cela était alors l’usage dans tout le monde bouddhique. Car l’érection d’un monument comme le Borobudur ne pouvait être le fait d’un seul souverain ou d’une seule classe sociale: elle engageait tout le peuple qui, par son ingéniosité, son commerce et son travail, participait à l’ œuvre commune, destinée à apporter d’immenses mérites à tous ceux qui la partageaient en améliorant la qualité de leur karma.








Décidé par des souverains, dessiné par les religieux, construit par le peuple, Borobudur était une œuvre collective destinée, en définitive, à assure le bien-être matériel et spirituel de tout le royaume.